Le site des ponts
de La Caille constitue l’un des éléments les plus remarquables du paysage entre
les villes d’Annecy et de Genève.
Les ponts : un motif architectural et historique
Le pont suspendu Charles Albert, inauguré en 1839, représentait à l’époque un record du monde de portée pour un pont suspendu (longueur =180m, hauteur 147m).
Le pont de l’ingénieur Caquot, inauguré en 1932, constitue, lui aussi pour l’époque, un record mondial de portée pour une arche en béton armé d’une ouverture de 140m.
Ces deux exploits techniques forment aujourd’hui un motif indissociable qui fonde l’identité paysagère du lieu. Perceptibles depuis de nombreux points de vue, les deux silhouettes apparaissent encore plus fortement aux yeux des usagers du nouveau tronçon d’autoroute reliant Annecy à Genève.
La gorge des Usses : des motifs naturels patrimoniaux
Les ponts de la caille surplombent une gorge profonde et boisée au fond de laquelle coule la rivière des Usses. Le calcaire dans lequel le cours d’eau a creusé ce passage s’affiche en dessinant les deux bords du ravin.
© www.lumieres-du-monde.com |
L’ensemble de la gorge est d’ailleurs répertorié dans l’inventaire des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1 (superficie = 82 hectares, altitude inférieure = 485m, altitude supérieure = 711m, caractéristiques : parois rocheuses, éboulis, grotte…).
Le site des anciens bains : un motif historique et naturel
Inauguré le 23 mai 1852, l’établissement thermal de la Caille a eu ses heures de gloire avec notamment l’ouverture d’un casino en 1890. Les sources ferrugineuses et sulfureuses des Usses étaient déjà connues des Romains qui avaient construit un établissement de bains au fond de la gorge. Aujourd’hui, seul un bâtiment et quelques ouvrages d’art témoignent de ce passé “fastueux“.
Ce site, que l’on
peut sans exagération qualifier de sensationnel
voire d’exceptionnel, est profondément inscrit dans l’histoire locale. Dès
le XIXème siècle il suscite l’admiration et la curiosité de nombreux
artistes dont les gravures et les peintures sont autant de témoignage de
l’évolution du lieu. Leurs œuvres nous permettent ainsi de constater de quelle
manière le paysage très dépouillé de la fin du XIXème s’est
progressivement refermé par une végétation luxuriante qui tend à l’effacer.
Ainsi, le site des
ponts de la Caille présente un indiscutable attrait touristique. A la fois spectaculaire sur les plans
architecturaux et paysagers, il bénéficie d’une notoriété régionale et connaît
une fréquentation spontanée plutôt importante en toutes saisons avec une
période estivale plus dynamique. Il s’appréhende selon différents modes
(culture, histoire, technique, paysage, loisirs…) qui ensemble confèrent au
lieu un véritable pouvoir de séduction aussi bien envers le grand public qu’envers
les spécialistes du paysage ou de l’architecture.
Aujourd’hui, ce
potentiel touristique fort est totalement sous-exploité, faute d’une
structuration adéquate.
L’enjeu global de la
requalification du site est donc de parvenir à lui redonner une attractivité plus forte et de chercher
à fixer les visiteurs. Il s’agit d’en faire un point de départ qui ouvre sur la
découverte d’un territoire et d’activités plus larges.
Les principaux axes
de ce projet d’aménagement consistent à :
- revaloriser les qualités paysagères du site (ponts et abords)
- favoriser l’attractivité touristique des ponts
- améliorer les conditions d’accès du site (voirie et stationnement)
- créer un lien entre les ponts et la gorge du torrent des Usses.
C’est-à-dire offrir
aux visiteurs
- des équipements liés à l’accueil (restauration, sanitaire, détente, loisirs…)
- une information sur le site et le terroir environnant, l’invitant à découvrir le lieu et le territoire environnant
- un réseau de chemins piétons permettant de rejoindre le fond de la gorge.
C’est
ainsi que depuis le printemps 2012, l’équipe de maitrise d’œuvre composée des
bureaux INGEROP, ITINERAIRE BIS, DOUILLET ARCHITECTE PAYSAGISTE et LES
ECLAIRAGISTES ASSOCIES, est au travail pour concevoir et dessiner le projet de mise en valeur du site des Ponts
de la Caille.
Le
groupe de pilotage, constitué des Maires d’Allonzier-la-Caille et de Cruseilles
et des représentants du Conseil Général, s’est réuni à de nombreuses reprises
pour guider et valider l’avancée des réflexions.
Des
points particuliers ont fait naître le débat, comme l’accès au site
initialement prévu par le Conseil Général par un tourne-à-gauche, ou le devenir
de l’hôtel Charles Albert dont les bureaux d’études se sont attachés à nous
démontrer tout l’intérêt.
Au fil
de ces réunions, le Conseil Général a fini par admettre le bien fondé, aussi
bien en terme de sécurité qu’en terme de flux de circulation à gérer, de construire
un carrefour-giratoire côté Cruseilles.
Au vu
des premières esquisses de l’avant-projet, l’Architecte des Bâtiments de
France, dont l’avis est requis du fait que le projet se situe dans le site
inscrit du Pont de la Caille, s’est clairement déclaré contre la démolition
de l’hôtel Charles Albert.
Ainsi,
le site revalorisé des Ponts de la Caille côté Cruseilles trouve maintenant ses
contours : un carrefour giratoire s’inscrivant en partie sur l’ancienne
pizzéria-crêperie située en face de l’ancien hôtel, la Route Départementale
1201 quittant sa courbe actuelle pour dessiner deux branches redressées
rejoignant le giratoire, pour une meilleure vision et une vitesse adaptée.
L’hôtel
Charles Albert, retrouvant ainsi un peu d’oxygène, pourrait redevenir un hôtel.
Nous sommes sur des pistes….
Aujourd’hui,
il appartient au Conseil Général de prendre pleinement à bras le corps la
réalisation des infrastructures routières à mettre en œuvre dans les meilleurs
délais pour assurer la sécurité aux abords de ce site qui immanquablement
drainera un flux important de visiteurs.
La
réussite de ce projet structurant mérite que tous les partenaires concernés lui
consacrent leur énergie et que l’ambition de chacun soit à la hauteur du
challenge à relever.
En effet, le site
des Ponts de la Caille est le vecteur d’un attrait à la fois paysager,
technique et historique ; il recèle les germes d’un potentiel de
développement culturel et touristique important à l’échelle départementale.
La reconnaissance de l’état des falaises va
être effectuée afin de définir les mesures à prescrire pour sécuriser le
site des Bains de la Caille, le sentier qui relie le fond de la
Gorge des Usses au site des Ponts, et le chemin rejoignant les anciens
thermes depuis la station de pompage de la source de la Douai.
Les vestiges du
site des Bains de la Caille seront mis en valeur. Des panneaux explicatifs
seront installés.